top of page

Week-end en van dans le Béarn

Dernière mise à jour : 1 juil.

Notre agence, situé à proximité de Pau, est un point de départ idéal pour visiter les Pyrénées ou bien le Béarn. Depuis notre agence de location, vous pouvez récupérer un van et partir à la découverte des merveilles de la région.


Comment venir à notre agence récupérer un van de location ?


Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Venir avec votre propre véhicule : Nous disposons d'un parking sécurisé où vous pouvez laisser votre voiture en toute tranquillité.

  • Arriver en train : Nous proposons un service de navette gratuite pour vous récupérer à la gare de Pau.

  • Prendre l'avion : Depuis l'aéroport, vous pouvez soit prendre un taxi jusqu'à notre agence, soit opter pour notre service de transfert pour 15 €.


Van aménagé GeoVan Concept, Location de van aménagé à Pau, Location van aménagé Pyrénées, Roadtrip Pyrénées, louer un van Pyrénées
Un de nos Vans aménagés direction nos belles Pyrénées.

Voici quelques idées pour explorer le Béarn le temps d'un week-end


Visite des jolis villages

Le Béarn regorge de petites villes & villages, tous plus mignons les uns que les autres. En voici une petite liste de nos préférés :


  • Sauveterre de Béarn : Visitez sa jolie cité médiévale et découvrez son histoire fascinante. Ne manquez pas le "Pont de la Légende", qui autrefois enjambait le gave !

  • Lescun : l'un de nos villages de montagne préférés. On s'y promène pour admirer la vue spectaculaire sur le cirque de Lescun, souvent surnommé "les Dolomites des Pyrénées".

  • Salies-de-Béarn : surnommée aussi la "Cité du Sel" ! On ne vient pas seulement pour son sel, mais aussi pour se balader et découvrir son architecture. Elle est également appelée la "Venise béarnaise" en raison de ses maisons à pilotis et de sa rivière qui y serpente.

  • Pau, la capitale du Béarn : on aime son côté paisible et sa vue sur la chaîne de montagnes des Pyrénées (par beau temps). On y va aussi pour visiter son célèbre château, se perdre dans la vieille ville et découvrir la gastronomie béarnaise. Les bonnes adresses ne manquent pas ici !

  • Navarrenx : classé parmi les plus beaux villages de France, Navarrenx attire les visiteurs pour sa superbe cité bastionnée et pour la pêche du célèbre saumon. En effet, Navarrenx est connue comme la capitale du saumon !

  • Oloron-Sainte-Marie : ville d'art et d'histoire, elle est appréciée pour ses balades dans le vieux quartier médiéval. Chaque année, elle attire de nombreux marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Laruns : au cœur de la vallée d'Ossau, on y passe régulièrement pour rejoindre les stations de ski ou explorer les belles randonnées des environs. Au pied des montagnes, ce charmant village est célèbre pour ses fromages et ses thermes.



Van aménagé GeoVan Concept, Location de van aménagé à Pau, Location van aménagé Pyrénées, Roadtrip Pyrénées, louer un van Pyrénées


Les différentes activités à pratiquer

Les activités dans le Béarn sont diverses et variées. Principalement orientées vers la nature, on y trouve également de nombreuses activités sportives et culturelles. Voici quelques idées pour vous amuser, que vous soyez seul ou en famille.


  • Le petit train d'Artouste : une aventure unique à travers les montagnes de la vallée d'Ossau, à bord du train le plus haut d'Europe. Ce voyage est un incontournable pour tous les amoureux de la nature, offrant des panoramas époustouflants et la possibilité d'apercevoir des marmottes dans leur habitat naturel."

  • Le rafting sur le gave d'Oloron : plus de 200 km de rivières navigables autour d'Oloron. Ce n'est pas pour rien que le Béarn est aussi surnommé "le pays des gaves".

  • La grotte de la Verna : le grand gouffre au cœur du massif de la Pierre Saint Martin. Il s'agit de la plus grande salle souterraine éclairée au monde. Pour vous rendre compte de sa taille, on pourrait y empiler 6 fois la cathédrale Notre-Dame de Paris (à partir de 5ans, réservation obligatoire.

  • Les différents musées : le musée du château de Pau, le musée des beaux-arts, ou encore celui des parachutistes.

  • Le château de Laàs et ses différentes activités : visitez les jardins et leurs multiples facettes, partez à la découverte du château lors d'un grand jeu de piste de 3 heures, faites un tour au musée, ou bien participez à un escape game dans le château. Ici, vous ne vous ennuierez pas.

  • La route des vins du Jurançon : impossible de venir en Béarn sans faire un tour dans les vignes et chez les vignerons qui produisent le fameux Jurançon ! Passez à la Maison des Vins de Lacommande, ou rendez-vous directement à la vinothèque des vignerons du Jurançon.

  • Le mountain kart à Artouste : pour quelques sensations au cœur des montagnes, allez tester cette activité haute en couleur. 8 km de descente, pour le plaisir.

  • Découvrir la ville de Pau en faisant une chasse au trésors, grandeur nature. Si vous ne connaissez pas TerraAventura, c'est le moment de tester. Télécharger l'application (100% gratuite) sur votre mobile, résolvez les énigmes pour trouver les coordonnées GPS de la cache où se trouve le trésor! Idéal pour découvrir, ou re-découvrir tout en s'amusant! (de nombreuses quêtes dans toute l'aquitaine).


Van aménagé GeoVan Concept, Location de van aménagé à Pau, Location van aménagé Pyrénées, Roadtrip Pyrénées, louer un van Pyrénées


Les plus belles randonnées en montagne

Qui dit Béarn, dit aussi montagne. Explorez les trois vallées qui composent le Béarn : la vallée d'Ossau avec son fameux pic, la vallée d'Aspe et la vallée de Barétous. Voici quelques idées pour explorer à pied, ces belles vallées.


  • Le tour des lacs d'Ayous : un peu victime de son succès malheureusement, grâce à sa vue réputée sur le Pic du Midi d'Ossau, cela reste malgré tout un incontournable de la vallée d'Ossau. 14 km, 5 h, 650 m de dénivelé.

  • Le lac d'Anglas : situé au-dessus de la station de ski de Gourette, il offre de jolis paysages de montagne. 6,5 km, 4 h, 700 m de dénivelé.

  • Le lac d'Aule : une bonne alternative au lacs d'Ayous, avec une vue sur le Pic du Midi d'Ossau, depuis le lac! 6,8km, 4h30, 750m de dénivelé.

  • Le tour du Rey : une randonnée un peu plus sportive, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée d'Ossau et les montagnes de l'autre côté. 11,6 km, 4 h 30, 920 m de dénivelé.

  • Le refuge de Pombie : pour approcher encore plus près du célèbre Pic du Midi d'Ossau, direction le refuge qui se trouve à ses pieds. Vous vous sentirez tout petit ici, c'est certain ! 4km, 4h, 480m de dénivelé.

  • Le plateau de Sanchèse : une jolie balade familiale qui mène à un plateau avec une belle cascade. Parfait pour découvrir ou faire découvrir facilement les paysages montagnards. 5,7km, 1h, 130m de dénivelé.

  • Le chemin de la mâture : pour une radonnée un peu plus original suivant un sentier taillé dans la falaise. 9,6km, 5h, 690m de dénivelé. Grande prudence sur la partie vertigineuse, à ne pas faire avec de jeunes enfants.

  • Les crêtes d'Issarbe : une randonnée en boucle, familiale. 9,9km, 3h, 330m de dénivelé.

Si vous souhaitez plus d'idées de randonnées, car évidemment la liste est très longue, vous pouvez contacter directement les offices de tourisme.



Van aménagé GeoVan Concept, Location de van aménagé à Pau, Location van aménagé Pyrénées, Roadtrip Pyrénées, louer un van Pyrénées


Ne partez pas sans découvrir notre gastronomie

Dans le Béarn, nous sommes gourmands et nous l'assumons ! Nous aimons les bonnes choses. Voici donc les spécialités à ne pas manquer lors de votre visite ici.


  • Les vins du Jurançon, bien entendu ! Pour accompagner tous types de plats, découvrez plusieurs domaines (traditionnellement du moelleux, mais on trouve de très bons secs) et trouvez votre préféré. (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.)

  • Les vins du Madiran, pour ceux qui préfèrent le vin rouge, s'accordent parfaitement avec le canard ou la viande rouge !

  • Les fromages de brebis des Pyrénées : un incontournable que vous trouverez partout ! Ils accompagnent parfaitement un petit verre de Jurançon.

  • Le piment béarnais, cultivé à Monein.

  • Le sel de Salies-de-Béarn : le seul sel utilisé pour fabriquer le jambon de Bayonne

  • La garbure : plat d'hiver par excellence, cette soupe "paysanne" constitue un repas entier..

  • La poule au pot d'Henri IV : rendue célèbre par le roi natif de Pau, c'est également un excellent plat d'hiver.

  • Le gâteau à la broche, typique des Pyrénées, est facilement reconnaissable à sa forme conique. Comme son nom l'indique, il est cuit sur une broche qui tourne en permanence, il faut être patient pour se régaler!

  • Le Russe, créé par un pâtissier béarnais, est une pâtisserie célèbre en Béarn. Sa recette est pourtant secrète et transmise depuis quatre générations.


Van aménagé GeoVan Concept, Location de van aménagé à Pau, Location van aménagé Pyrénées, Roadtrip Pyrénées, louer un van Pyrénées

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page