top of page

Où puis-je stationner avec mon van ?

Dernière mise à jour : 28 mars

Le stationnement en van est important pour les vanlifers, que ce soit pour une courte escapade ou un voyage à long terme. Trouver les bons endroits en 2024 pour garer votre van est essentiel pour votre confort, votre sécurité et votre tranquillité d'esprit. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours simple, car les interdictions de stationnement deviennent de plus en plus courantes.


Vous êtes nombreux lorsque vous nous louez un van, à nous demander : "est-ce que j'ai le droit de dormir n'importe où?" Et bien non, en France (et dans d'autres pays), il y a certaines règles à respecter, et encore plus aujourd'hui. La "vanlife" est souvent perçue comme une expérience idéalisée, mais la réalité peut être tout autre en fonction des régions. Voici quelques idées et un petit rappel sur la réglementation pour partir l'esprit tranquille.


Geovan Concept, aménagement de van à Pau, location de van à pau, Pau, Pyrénées


La planification préalable :

Avant de partir, il est "essentiel" de planifier votre itinéraire en tenant compte des options de stationnement disponibles à votre destination. Il est également important de se renseigner sur les règles et les lois locales (même si elles ne sont pas toujours légales malheureusement)


Les types de stationnement :

Aujourd'hui grâce à internet, il est assez facile de trouver des stationnements lors de vos roadtrips en van. Il existe diverses solutions :


  • Les campings représentent souvent la solution la plus coûteuse mais aussi la plus sécurisée. Les tarifs varient en fonction des régions, et vous avez accès à tous les services, ce qui peut parfois s'avérer utile.

  • Les aires aménagées : mises à disposition par les municipalités ou parfois par des entreprises privés, les aires de stationnement sont souvent moins coûteuses qu'un camping. Les services sont basiques, généralement permettant la vidange et le remplissage d'eau. Leur proximité avec les villes et les villages constitue un avantage significatif.

  • Les spots Park4night : application précieuse dans le milieu avec une formule gratuite et une payante, elle vous permet de trouver des spots aussi bien payants que gratuits, et même depuis peu des terrains privés mise en place par des particuliers moyennant une petite rémunération (en général les tarifs sont moindres qu'en camping).

  • Le camping à la ferme : certaines fermes pratiquent l'accueil des vans et camping-cars gratuitement, et proposent également des petites visites pédagogiques pour présenter leur activité. Cela permet de participer à l'économie locale et de consommer de manière plus responsable. En général, on repart toujours avec des produits locaux. il existe également l'association France Passion, à laquelle vous pouvez adhérer. Vous recevrez alors une vignette et un guide complet avec plus de 2000 vignerons, fermiers chez qui vous pouvez aller stationner.

  • Le camping chez l'habitant : une autre solution qui se développe doucement. Il existe déjà un site internet, sur lequelle vous pouvez même réserver directement et voir les avis des autres voyageurs : Homecamper.


Geovan Concept, aménagement de van à Pau, location de van à pau, Pau, Pyrénées

La sécurité :

N'oubliez pas de consulter attentivement les commentaires des emplacements que vous choisissez, et dans certaines régions ou pays, évitez d'être trop isolé pour des raisons de sécurité. Écoutez également votre instinct : si vous ne vous sentez pas à l'aise sur un lieu, ne restez pas.


L'impact environnemental et social :

On ne rappellera jamais assez l'importance de pratiquer un stationnement responsable et respectueux de l'environnement, ainsi que du voisinage (habitations mais aussi autres véhicules de loisirs).

La règle est simple : ne laissez rien derrière vous, vous trouverez toujours des poubelles plus loin pour jeter vos déchets. Partez d'un principe simple : laissez le lieu aussi propre que vous aimeriez le trouver.



Geovan Concept, aménagement de van à Pau, location de van à pau, Pau, Pyrénées

Et dans tout ça, que dit la loi ? :

Concernant le stationnement à la journée, un van est considéré comme une voiture, donc vous pouvez vous garer sur n'importe quelle place de voiture pendant la journée. En revanche, pour dormir, c'est là que cela se complique.


Le camping sauvage est interdit partout en France. Vous ne pouvez donc pas vous garer sur une place de parking et sortir votre table et vos chaises sur la place de parking voisine, car cela est considéré comme du camping sauvage. Bien sûr, cette règle s'applique en fonction du lieu où vous vous trouvez. Si vous êtes perdu au milieu de nulle part, cela ne dérange personne ! En revanche, rien ne vous interdit de dormir dans votre véhicule (sans toit relevable) sur une place de stationnement classique, tant que vous ne sortez pas vos affaires. Cependant, en pratique, la situation peut être floue par endroits.


De plus, les règles varient d'une commune à l'autre, car les maires sont libres d'interdire certaines zones ou non. Soyez attentifs aux panneaux d'interdiction.


Il est également interdit de dormir aux abords des habitations, des monuments historiques, sur les voies publiques, dans les forêts classées, dans les parcs nationaux ou naturels, sur le rivage de la mer, et dans un rayon de moins de 200 mètres d'un point d'eau.


Si vous voyagez à l'étranger, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans le pays concerné.


En complément, vous pouvez lire cet article très interessant sur le sujet sur le site"Le monde du Camping-Car".



Geovan Concept, aménagement de van à Pau, location de van à pau, Pau, Pyrénées

Photos by Evelyne Oustrain, photographe à Pau et Alexis Bechet.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page