L’hygiène en Van

Dernière mise à jour : 4 juil.



Voyager en van, ne signifie pas « voyager sans se laver ».

Il est tout à fait possible aujourd’hui d’avoir une bonne hygiène quand on utilise ce mode de voyage.


La plupart des vans sont maintenant équipés de douchette, et même si l’eau n’est pas forcément chauffée en revanche, on apprécie toujours de se rincer après une journée de vadrouille.


On vous donne ici quelques tips pour pouvoir avoir une bonne hygiène où que vous soyez!



 

Les produits d’hygiènes


Tout d’abord, avant de vous parler des différents moyens pour se laver, parlons un peu des produits à privilégier!

Il est assez évident aujourd’hui d’utiliser des produits respectueux de l’environnement (biodégradable) quand on voyage en van. Par respect pour la nature et surtout si nous voulons en profiter le plus longtemps possible et laisser une chance aux générations futures d’en profiter également. Évidemment, l’impact n’est jamais égal à zéro, mais il vaut mieux utiliser un savon de Marseille, ou d’Alep, qu’un gel douche en bouteille banal qui contient beaucoup trop de produits chimiques!


Voici donc une petite liste (non-exhaustive) des produits à privilégier :


  • Savon de Marseille

  • Savon d’Alep

  • Les savons & shampooings solides de la marque Sloe = 100% naturel, biodégradable, sans plastique, rechargeable et made in France (en vente dans notre boutique)

  • Les savons & shampooings solides de la marque Unbottled = made in France, zéro déchet, biodégradable.

  • Les dentifrices en pâte zéro déchet et naturel de Endro Cosmétique. Une marque Bretonne engagée.


 

Les différents moyens pour prendre une douche


Qu’elle soit chauffée ou non, la douche du van est toujours appréciable (bon sauf s’il fait 10 degrés) en extérieur. Bien souvent situé à l’arrière du van, vous pouvez facilement vous créer un peu d’intimité grâce aux tentes de douche.


Si vous ne voulez pas vous encombrer, vous pouvez toujours vous doucher en maillot de bain, c’est juste un peu plus compliqué pour les parties intimes!!


Si vous avez envie d’une bonne douche chaude (ou si vous avez des cheveux longs), prenez une nuit dans un camping de temps en temps, cela permet aussi de faire une lessive en passant! Ce ne sont pas forcément les moments que l’on préfère, mais avoir une bonne hygiène passe aussi par là!


En été, vous pouvez utiliser les douches de plage, mais pour le coup ce sera douche froide en maillot de bain!


Dans certains pays, les stations-services ou les aires d’autoroutes mettent à disposition gratuitement des douches chaudes (ou parfois moyennant 1 ou 2€)


Dernière solution : les douches dans les ports à la capitainerie. Bien souvent payante, mais franchement 2€ pour une douche ce n’est pas insurmontable et en général elles sont très propres!



 

Le dispositif « douche de route », ou les douches solaires!


Une très bonne invention, mais un peu coûteuse en revanche : il s’agit du dispositif « Douche de route » . Le dispositif ressemble en gros à un store, et permet de stocker jusqu’à 38L d’eau, et du coup d’avoir de l’eau chaude et une vraie douche à l’extérieur du van.


Pour les plus petits budgets, il existe énormément de modèles de douche solaire, dans la plupart des magasins spécialisés en matériels de camping. L’inconvénient, c’est qu’une fois remplies, elles prennent de la place et elles doivent être placées au soleil plusieurs heures pour être chauffées.




 

La toilette au lavabo


Si vous n’avez pas envie de prendre une douche (il fait froid par exemple), vous pouvez toujours vous faire une petite toilette de chat au lavabo du van. Question intimité, c’est parfait! Vous fermez les rideaux et hop, vous êtes tranquilles, comme dans votre salle de bain!


Pensez à pendre avec vous des gants, afin de ne pas mettre de l’eau partout dans le van en vous lavant.


Concernant les produits à utiliser, cela vous laisse un peu plus de liberté, bien que les produits naturels et biodégradables sont toujours à privilégier. Sachant que votre réservoir d’eau sale est à ne pas vider n’importe où bien entendu (sur les aires de camping-car, en camping ou éventuellement dans une bouche d’égout).


Si vous n’avez pas de lavabo, une petite casserole d’eau fera l’affaire aussi. Savonnez-vous d’abord, et une fois entièrement savonner, rincer le gant dans la casserole avant de vous rincer!




 

Les produits solaires


Même s’ils ne concernent pas « l’hygiène » directement, il est important de le rappeler. Les produits solaires, ont pour la plupart un mauvais impact, lors d’une baignade dans un lac de montagne ou dans l’océan.


On vous donne quelques marques qui vendent des crèmes solaires « clean » pour la planète.


  • La crème visage & corps SPF 50+ de « Les Petits Prodiges », marque française, éco-responsable.

  • Les crèmes solaires des Laboratoires de Biarritz, fabriqué en France, qui respectent la peau et les océans.

  • Les crèmes et sticks solaires de la marque Eq Love, marque éco-responsable inspiré du surf, crée à Biarritz.




Il faut savoir que tous nos vans de locations, sont équipés d’une douche (froide)


Personnellement, chez GeoVan Concept, on n’est pas fan de se laver avec du savon dans une rivière ou un lac. Même avec un savon très naturel, on ne laisse jamais zéro trace…

Il ne faut pas oublier de penser à la faune et à la flore avant tout!

Un petit bain est toujours rafraîchissant en revanche.






65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout